Visas pour la France : VFS France corrige sa bourde


Dans la nouvelle version du communiqué, VFS précise que l’information est destinée aux « détenteurs d’un passeport officiel de pays tiers soumis à visa de court séjour », confirmant ainsi ce qu’écrivait Visa-Algerie en commentant le communiqué.

 

« Les ressortissants algériens détenteurs d’un passeport diplomatique de service ne sont pas concernés par cette disposition dans la mesure où ils ne sont pas soumis à visa de court séjour », précise VFS.

 

La France n’est pas le seul pays où les détenteurs d’un passeport officiel algérien sont dispensés de visa. Au moins 36 Etats sont liés à l’Algérie par des accords bilatéraux instaurant le régime des passeports diplomatiques et l’exemption des détenteurs algériens de ces documents de visas pour entrer sur les territoires de ces pays.

 

Ces accords concernent la quasi-totalité des pays de l’espace Schengen, dont la France, l’Allemagne, la République Tchèque, l’Autriche, l’Italie, l’Espagne, le Danemark, la Grèce, la Hongrie, le Portugal ou encore, la Finlande. Des accords bilatéraux ont également été signés avec d’autres pays d’Afrique, d’Asie et d’Amérique.